Pôle Parents 89

L’objectif est de rassembler les parents inquiets face à l’exclusion de leurs enfants non vaccinés, que cette exclusion soit sociale, médicale, scolaire… Ce collectif peut prendre différentes formes :  

  • des groupes de soutien sur Auxerre
  • le partage d’informations sur les personnes ressource santé du 89
  • le partage d’informations juridiques
  • le regroupement de parents par secteur pour éviter de sentir isolés, y compris pour ceux qui souhaitent mettre en place l’instruction en famille
  • la mutualisation des compétences de chacun au service de nos enfants. 

Contact: parents89@protonmail.com

Jour et lieu de réunion de l’antenne :

***

à télécharger:

***

Point info du 17/09/2021

Voici un petit point sur là où nous en sommes avec le collectif « Parents89 » rattaché à l’antenne Education du groupe Antipass sanitaire 89.

Nous commençons à être mieux structuré et organisé, et sommes en lien avec l’antenne Education du groupe Antipass sanitaire 89, Reinfocovid Joigny et RIVA (ReinfoCovid vezelay Avallon).

Cela nous permet de nous répartir en secteur géographique et d’échanger sur nos savoirs, de mutualiser les infos et les outils déjà en place des uns et des autres.

Infos et conseils :

  1. Retour terrain collèges/lycées

Nous aurions besoin de vos remontées d’infos terrain sur le bilan de la rentrée pour que nous puissions garder un œil sur les établissements où la situation est plus « tendue ».

Pourriez-vous par retour de mail nous indiquer dans quels collèges/lycées sont vos enfants (nom et ville et classe) et de nous communiquer la position du/de la proviseur de l’établissement de votre enfant vis-à-vis de la vaccination (si vous le connaissez) et les dates prévues de la vaccination au sein de votre établissement (si cela a déjà eu lieu un retour sur le déroulement).

Rappel : pour les dates à venir, vous pouvez également choisir par PRUDENCE de ne pas scolariser votre enfant ce jour-là…

  • Parents délégués

Aussi, pensez à vous présenter comme délégué ( e) de classe, délégué ( e) aux conseils d’école, aux conseils d’administration pour mieux suivre la situation au sein des établissements et pour entretenir un discours de prudence en ce qui concerne cette campagne de vaccination.

  • Vigilance au sein des établissements

* Pour toute situation abusive ou scandaleuse au sein de l’établissement de vos enfants, n’hésitez pas à témoigner et à ramener du matériel détaillé par écrit ! Rien que des faits (abus sur les masques, contrainte exagérée du pass sanitaire, propagande vaccinale, identifier les élèves non vaccinés en leur faisant lever la main…).

=> rappeler à vos enfants qu’ils n’ont pas à répondre à cette question et le cas échéant à lever la main…

=> contactez-nous et nous vous accompagnerons sur la suite des démarches à envisager (FCPE, Enfances & Libertés…)

* Si des évènements sont organisés avec des récompenses à la vaccination (ex bière offerte pour les majeurs) :

=> à nous remonter

  • Activités extrascolaires (et sportives)

Au 30 septembre nos enfants de plus de 12 ans vont devoir présenter un pass notamment pour le sport… Certes cela ne devrait pas exister et pourquoi ne pas boycotter cette année...

Mais nos enfants parfois portent nos choix et ont besoin peut être contrairement à nous d’une fenêtre de flexibilité… pour ceux qui veulent aller dans ce sens :

L’idée la plus simple est celle des autotests (sans validation par un tiers médical). Le phénomène récurrent va déjà être chronophage, et peu voire pas de pharmacies acceptent de les valider. Une piste pourrait être les infirmières libérales… à creuser.

Ou tenter d’utiliser l’attestation sur l’honneur : il est rappelé sur celle-ci jointe qu’il n’est pas légal de recourir à un tiers.

Vous pouvez également rappeler qu’en Angleterre c’est dans l’usage commun et cela ne pose aucun souci.

(à priori pour les tests salivaires c’est encore plus compliqué…)

NB : j’ai reçu des mails ce matin m’indiquant en pièce jointe l’avis de maitre Brusa 
« Selon l’état de droit le pass sanitaire ne sera donc pas exigé à partir du 30 septembre 2021, pour les mineurs de plus de 12 ans, pour l’exercice d’une activité sportive » 

***

D’autres demandes ont été évoquées comme :

* la mise en lien des ados par secteur, si vous mettez en place quelque chose, n’hésitez pas à vous rapprocher les uns des autres et à nous communiquer les infos que nous puissions les relayer aux autres parents du secteur qui se feraient connaitre également.

* du matériel d’info ou de rassurance pour nos ados (pour contrer la pression de leurs pairs…) : demande transmise à l’antenne communication…

En restant également à votre écoute de vos problématiques et besoins individuels, grâce à vos retours personnels, nous enrichissons également des exemples d’actions ou de réponse qui peuvent servir d’inspiration à d’autres parents (parents séparés et en désaccord sur la vaccination, ressources humaines pour l’IEF, lettre de rappel à un proviseur, etc…)

Collectif « Parents89 »

Une réflexion sur “Pôle Parents 89

  1. Pingback: Éducation | Union des Collectifs du 89 pour la Liberté

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s